MEDIA CENTER

 

De gauche: Tom Wagner de MCI; Steve Nelson de Bow Valley; Patrick Scully de MCI

Read this article in English / Lire cet article en anglais

MCI fait entrer l'accessibilité dans l'histoire au congrès de l'ACTU avec le MCI D45 CRT LE

Les temps d'arrêt correspondent à ceux des transports en commun à plancher bas traditionnels
La société de transport régional de Bow Valley (Bow Valley Regional Transit)
à Alberta est la première à commander 4 autocars
Le modèle électrique à batterie sera disponible en 2020

TORONTO, le 20 novembre 2018: (TSX:NFI) Motor Coach Industries (MCI), une filiale américaine de NFI Group Inc. (« NFI »), le plus grand fabricant d'autocars de transport en commun et distributeur de pièces détachées en Amérique du Nord, a présenté aujourd'hui son nouvel autocar de banlieue révolutionnaire, le D45 CRT LE, au Salon canadien du transport collectif de l'ACTU (Association canadienne du transport urbain), une étape majeure dans le transport en commun accessible à tous.

« Nous sommes fiers de présenter au Canada notre nouvel autocar de transport rapide au salon annuel de l'ACTU », déclare Patrick Scully, Vice-président exécutif de la vente et du marketing chez MCI. « Le MCI D45 CRT LE représente l'un des processus de conception les plus novateurs des 85 années d'histoire de MCI et un tournant majeur dans la façon dont les systèmes de transport en commun peuvent desservir avec un modèle unique à la fois les navetteurs et les passagers ayant des besoins plus exigeants en matière d'accessibilité. »

C'est il y a plus de trois ans que MCI a invité des représentants bénévoles du CNIL (National Council on Independent Living), de la SMD (Society of Manitobans with Disabilities) et de l'AAPD (American Association of People with Disabilities) à examiner les principes de conception de ce nouvel autocar révolutionnaire. Au total, 32 concepts, conçus conjointement par Designworks, une société du groupe BMW et partenaire de longue date de MCI, ont été développés et perfectionnés pour cette première refonte complète de l'autocar de la série D depuis plus de deux décennies.

MCI, ses partenaires et ces groupes de sensibilisation à l'accessibilité de premier plan ont choisi un modèle comprenant une deuxième porte au milieu du véhicule avec une rampe automatique et un vestibule breveté de niveau trottoir avec des sièges flexibles pour tous les passagers, y compris ceux avec fauteuils roulants et autres dispositifs d'aide à la mobilité. L'entrée avant en spirale, bien éclairée et de conception ergonomique, mène à des places assises faisant face à l'avant à l'étage supérieur, créant ainsi un autocar à double entrée facilitant l'embarquement et le débarquement de tous les passagers, avec des temps d'arrêt comparables à ceux des modèles de transport à plancher bas traditionnels.

Doté d'équipements numériques recherchés allant du Wi-Fi et de prises électriques à la conduite confortable et standard de MCI, cet autocar robuste de 45 pieds s'inscrit dans la fière histoire des puissants véhicules MCI. Il est spécialement conçu pour les vitesses sur autoroute et les trajets de navette modernes avec des sièges confortables et spacieux et une version électrique à batterie disponible en 2020.

En août, MCI a annoncé sa première commande pour le nouveau modèle. La Commission des services de transport régional de Bow Valley, basée à Banff, mettra quatre autocars de banlieue MCI D45 CRT LE au travail ce printemps dans le cadre de l'extension de son réseau de transport en commun Roam entre la ville pittoresque de Banff et Lake Louise, dans les Rocheuses d'Alberta.

À ce jour, un total de 83 D45 CRT LE pour l'Amérique du Nord ont été commandés, les livraisons devant commencer en 2019.

« Il s'agit d'un parcours de remarquable pour nos ingénieurs et nos équipes de développement de produits qui ont réussi ce produit », explique Patrick Scully. « Au cours des derniers mois, nous avons permis aux opérateurs de transport publics et privés de tester le MCI D45 CRT LE dans un large éventail d'environnements d'exploitation et de conditions routières. Les retours des passagers et des opérateurs ont été excellents. Les commandes passées à ce jour indiquent la rapidité avec laquelle l'industrie a adopté ce modèle d'autocars unique. »

Tom Wagner, vice-président du secteur public, ajoute : « Malgré les innombrables nouveautés dans le secteur, notre autocar de transport de banlieue le plus récent porte la réputation de fiabilité, de longévité et de valeur qui est la marque de MCI. Nous considérons ce modèle comme une solution pour les opérateurs qui recherchent un véhicule adapté à la fois à la demande de charge et aux besoins d'accessibilité sur tous les itinéraires de transport. Aucun autre fabricant d'autobus n'a effectué le même type d'essais auprès des utilisateurs, qui ont permis d'amener le MCI D45 CRT LE sur le marché. »

Les essais de performance ont également été impressionnants. Le nouveau modèle a récemment passé avec succès le test Altoona, du centre d'essai Altoona, en Pennsylvanie, qui teste rigoureusement la fiabilité de tous les nouveaux modèles de bus, en effectuant des essais sur 10 mois pour un équivalent de durée de service de 12 ans/ 500 000 km.

« Nous nous réjouissons à l'avance d'aider les agences de transport en commun canadiennes à développer une flotte plus diversifiée et plus accessible à l'avenir », déclare Patrick Scully.

À propos de NFI

NFI, qui compte plus de 6 000 membres répartis dans 31 installations situées au Canada et aux États-Unis, est le plus important fabricant d'autobus en Amérique du Nord et propose une gamme complète de solutions de transport collectif sous les marques : New Flyer® (autobus urbains à usage intensif), ARBOC® (autobus tronqués et à usage moyen à plancher bas), MCI® (autocars) et NFI Parts™ (pièces, support et service). Les bus NFI intègrent la plus vaste gamme de systèmes d'entraînement disponibles: diesel propre, gaz naturel, hybride diesel-électrique et système électrique à émission nulle (trolleybus, batterie et pile à combustible) sur des plates-formes de bus éprouvées. Au total, NFI prend en charge plus de 74 000 autobus et autocars actuellement en service en Amérique du Nord. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, NFI a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards USD. Les actions ordinaires de NFI sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole NFI. Pour les actualités et davantage d'informations, rendez-vous surwww.nfigroup.com.

À propos de MCI

Motor Coach Industries (MCI) est le leader des autocars sur les marchés public et privé en Amérique du Nord. Il a construit le J4500 (le best-seller du secteur pendant 13 années consécutives), le tout nouveau modèle J3500 de 35 pieds et le puissant modèle série D, y compris l'autocar de banlieue révolutionnaire MCI D45 CRT LE accessible aux ADA et proposant des temps d'arrêt plus courts. MCI ajoutera une propulsion électrique à batterie en 2020. Avec près de 30 000 autocars MCI sur la route, MCI assure également la maintenance, les réparations, une assistance routière 24 heures sur 24, l'approvisionnement en pièces via NFI Partset la formation de techniciens par le biais de la seule académie MCI MCI accréditée du secteur, Automotive Service Excellence (ASE). De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse www.mcicoach.com.

Patricia Plodzeen,
Relations publiques MCI
847-283-0883
pat.plodzeen@mcicoach.com

   

Motor Coach Industries - A New Flyer Group company: Corporate Address 200 East Oakton Street, Des Plaines, Illinois 60018 | Phone: 866-MCICOACH

Copyright 2004-2018 Motor Coach Industries Int'l, Inc. and its subsidiaries. All Rights Reserved.